Patof voyage (1976-1977)

Générique de la série « Patof voyage »

Ayant cédé les droits du personnage de Patof à Télé-Métropole pour un contrat d'émissions de deux ans ferme, Jacques Desrosiers se voit confier en 1976 l'animation d'une nouvelle série. « Patofville » devient ainsi « Patof voyage » (TM, 1976).

Pour faire peau neuve, comme on avait fait avec Patof pour le Capitaine Bonhomme (Michel Noël), la marionnette Monsieur Tranquille (Roger Giguère) fait son apparition.

Le concept de la série consiste à présenter à chaque nouvel épisode un « exploit » de Patof, soit un tournage extérieur le plus souvent réalisé avec un figurant maquillé et costumé comme Patof. Mais alors que la popularité de Tranquille monte en flèche, il en arrive à prendre autant de place que Patof. Les tournages extérieurs seront progressivement remplacés par des sketches, puis des chansons issues de l'album de Tranquille, à qui l'on confiera finalement sa propre émission.

À l'automne 1977, Desrosiers revient sous les traits d'Eugène dans l'émission de Tranquille (TM, 1977). L'émission ne connaît toutefois pas le succès escompté et la saison suivante on trouve une autre formule avec Tranquille et un autre comédien, Yvon Dufour. « Patof voyage » est quant à elle rediffusée en reprises jusqu'en 1978 sur certaines stations régionales du réseau.

La nouvelle série « Le monde de Monsieur Tranquille » (TM, 1978) est un échec, elle ne durera qu'une saison. C'est la fin du clown Patof à la télévision...

Publié par Bespin le 16 septembre 2007 dans Télévision
Édité : 21 décembre 2013 4:53 AM

« Répertoire des passages télévisés |Page principale| Patof raconte (1975-1976) »