Albums commentés

Ma préférence

Top 10 des fans

Mes chansons, mes amours, mes emmerdes! 

On m'a déjà demandé en entrevue ce que j'aurais à dire à Charles Aznavour si je le rencontrais un jour. J'avais simplement répondu : « Rien d'intéressant à part que j'aime ce qu'il fait, mais ça... des tas de gens doivent lui dire à longueur d'année! ». D'accord, j'aime ce qu'il fait, mais j'adore comment il le fait : en suivant ses émotions et en défonçant les portes fermées, et ce, contre vents et marées (lire aussi contre la critique!). Je suis particulièrement touché par la théâtralité de son interprétation, qui lui vient sans doute de ses racines; sur scène, Aznavour danse, aime, rit et pleure, il joue la comédie et il se fâche. Aznavour est en mouvement.

Je suis né en 1974 et j'ai découvert Charles Aznavour en 1995, donc à l'âge de 21 ans. À bien y repenser, cela coïncide peut-être avec une première peine d'amour... Je venais de m'intéresser depuis peu à Roy Orbison et je cherchais sans doute un équivalent francophone à ce style de chanteur qui accumule les succès « tearjerker ». En 1996, Aznavour était de passage à Montréal et c'est vraiment en assistant à ce premier concert que j'ai eu la piqûre (éternelle!). À propos de ce concert où il s'était fait huer, j'avais trouvé Aznavour très professionnel de continuer son spectacle pourtant annoncé comme « bilingue », uniquement en français pour se plier à la réalité du public québécois. Il avait simplement dit : « Céline Dion va avoir de la difficulté quand elle va venir ici... ». J'aurais aimé lui répondre que, contrairement à Céline Dion, personne au Québec ne connaît vraiment les versions anglaises de ses chansons et qu'il a de toute façon un accent anglais plutôt mauvais! Un fait que personne ne démentira, mais qui n'enlève rien au talent et au charme du Grand Charles. ;-)

Toujours est-il qu'après ce concert à Montréal, il me fallait « tout » d'Aznavour! Quand je me suis rendu compte que « tout » d'Aznavour n'était pas disponible, j'ai commencé à faire des recherches et grâce au web, j'ai tissé des liens avec des fans à travers le monde... Attention, je ne suis pas un fanatique qui veut tout posséder d'Aznavour; empiler de vieux disques vinyles tout sales et rongés par l'humidité ne m'intéresse vraiment pas! Mais si ce site web pouvait contribuer à ce que périodiquement de vieux enregistrements soient « sauvés » et fassent leur apparition en format CD, cela m'enchanterait assez!

Bien sûr, j'aimerais également qu'un jour Aznavour m'écrive pour me dire qu'il aime ce que je fais, tout en ajoutant que ça... des tas de gens doivent me le dire à longueur d'année! ;-)